En février dernier, l’UIMM et les organisations syndicales ont signé non pas 1 mais 5 accords de branche relatifs à l’épargne salariale.
La métallurgie se dote d’un dispositif de branche complet relatif à l’épargne salariale : intéressement, participation, PEI et PERECOI. En effet, ces accords permettent de doter la branche d’un dispositif de partage de la valeur facultatif, complet, attractif, simple d’accès et lisible, afin d’aider plus particulièrement les petites et moyennes entreprises, notamment via des décisions unilatérales. Ce dispositif intègre également la possibilité, en matière de participation, d’actionner une formule dérogatoire accessible aux entreprises de moins de 50 salariés.
Dans le cadre d’une démarche volontaire, cette boîte à outils permet donc aux entreprises de mieux associer leurs salariés aux résultats et à la création de valeur.
Pour vous présenter l’ensemble du dispositif et les outils proposés, l’UIMM Rouen/Dieppe organise une réunion d’information le jeudi 18 juin 2026, à partir de 9h30, à Mont-Saint-Aignan, en présence du chef de service « Relations individuelles et temps de travail » de l’UIMM Nationale, François SEBE et de son expert en épargne salariale, Frédéric MAUBERT. Ils seront accompagnés par Malakoff Humanis.

