Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilAgendaWebinaire "Vaccination"
 

Réservé aux adhérents

Retour

Webinaire "Vaccination"

 

Suite à un besoin identifié auprès de nos adhérents, l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie s’associent pour organiser le 15 avril prochain un webinaire avec notre service de santé au travail l’AMSN au sujet de la vaccination contre la COVID-19.

Le Docteur Meyer, médecin du travail se propose de répondre à vos questions sur la vaccination lors de ce webinaire :

 

INSCRIPTION cliquez ICI ou cliquez sur l’image

Vous recevrez le lien de connexion une fois votre inscription enregistrée

 

L’objectif de ce webinaire sera de vous présenter, à date, car les choses évoluent très vite :

  •  
  • les obligations de l’employeur en matière d’information,
  • la stratégie vaccinale Française et le calendrier attendu par la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • les différents types de vaccins (caractéristiques/disponibilités)
  • les interrogations en cours et le déroulement de la vaccination (rôle des services de santé au travail)
  •  
     

    Pour rappel, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner en priorité les personnes les plus vulnérables et les plus exposées au risque de Covid-19. Cette priorisation des publics est reprise dans la stratégie vaccinale du Gouvernement.

     

    À ce jour et sur recommandations de la HAS, le calendrier vaccinal suivi par le Gouvernement se compose de cinq phases :

     

    les phases 1, 2 et 3 permettront la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus (phases critiques d’initiation de la campagne de vaccination) ;

     

  • Phase 1: personnes âgées résidant en EHPAD ou tout autre hébergement collectif ; professionnels des EHPAD et des unités de soins de longue durée, présentant eux-mêmes un risque de forme grave (professionnels de plus de 65 ans et/ou avec comorbidité(s)) ;
  • Phase 2: personnes ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité, puis les autres personnes de 65-74 ans ; professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant les professionnels âgés de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité, quel que soit leur mode/lieu d’exercice ;
  • Phase 3: personnes de plus de 50 ans ou de moins de 50 ans, mais à risque de forme grave du fait de leur(s) comorbidité(s) ; professionnels du secteur de la santé et du médico-social ; professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays (déterminé par le Gouvernement, par exemple, les secteurs de la sécurité ou de l’éducation).
  •  
  • les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidité.

     

  • Phase 4: personnes fortement exposées et qui n’auraient pas été vaccinées antérieurement (car moins de 50 ans et sans comorbidité). Cela concerne notamment les professionnels dont l’environnement de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos...) ou les personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 (résidents en hôpital psychiatrique, sans domicile fixe, détenus...).
  • Phase 5: personnes de plus de 18 ans et sans comorbidité.
  •  

    Cette priorisation des publics tiendra compte du nombre (limité) de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination, puis dans sa continuité.

     

    Important : Les entreprises ne sont donc pas expressément ciblées par la stratégie vaccinale du Gouvernement. Aucune date précise n’est communiquée à ce jour d’une quelconque campagne de vaccination à leur échelle. Toutefois, on peut supposer qu’elles seront progressivement intégrées au dispositif, et notamment à compter des phases 4 et 5 (à noter que la phase 4 pourrait débuter au printemps 2021 sous réserve des doses de vaccins disponibles). 

     

    Pour suivre les évolutions de la vaccination contre la Covid-19 :

     

    • COVID-19 - Vaccination Info Service : le site officiel dédié à la vaccination COVID

    • Le site de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM)

    • Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)