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CARROSSERIE HANGARD, une carrosserie industrielle pas comme les autres

 
 
 
 

Une entreprise gérée de père en fils depuis près de 100 ans !

Créée le 1er octobre 1929 par Eloi HANGARD, la société HANGARD est depuis quatre générations dans le domaine de la carrosserie industrielle en Normandie.

C’est en 2009 qu’Emmanuel Hangard, arrière-petit-fils et Stéphanie Journot prennent la succession de l’entreprise. Cette année-là, confrontés à quelques obstacles : les travaux du TEOR qui compliquent l’accès à leurs véhicules, les conditions de travail de plus en plus difficiles et un bâtiment vieillissant…ils décident de construire le 1er bâtiment à Déville-Lès-Rouen. Le second, en 2018, témoin de l’activité florissante de l’entreprise nécessitera de s’agrandir à quelques centaines de mètres du premier.

 
 
 
 

En quoi cette entreprise de carrosserie industrielle est-elle différente ?

La carrosserie Industrielle Hangard se distingue à bien des égards aux carrosseries industrielles traditionnelles.

Chez HANGARD, on aménage, on construit, on répare, on peint, on transforme, on appareille tout type de véhicule : véhicule léger, camion, camping-car ou même autobus.

L’entreprise est capable de répondre à une demande spécifique d’aménagement ou une demande de construction de bennes, grues, hayons élévateurs, et de procéder à toutes les réparations autour du véhicule.

 

Pour comprendre la diversité des activités de l’entreprise, il faut en distinguer les 5 principales :

 

Tout d’abord, le service « construction » l’un des plus anciens. Il s’agit de construire ce qui va compléter le châssis d’un véhicule (la motorisation et le châssis étant l’activité des constructeurs). Selon la fonction du véhicule on y construit une benne (pour transporter le sable par exemple), un cube (pour transporter des colis), un réfrigérateur (pour transporter du froid) etc.

 

Vient ensuite l’activité réparation pour les véhicules accidentés. Ce service fait appel à d’autres compétences comme la tôlerie, la soudure, l’électricité, l’hydraulique et la peinture…

 

L’aménagement de véhicules, est la 3ème activité qui n’existe que depuis 20 ans et se situe pourtant en haut du podium, tant la spécificité de l’activité a pris de l’ampleur. Les exemples ne se comptent plus :

• Aménagement d’un camion/camping-car tout terrain, capable de résister à toutes les températures pour permettre à une famille, de faire le tour du monde ;

• Aménagement d’un bus numérique, intégrant tout un dispositif d’impressions 3D, écrans, pour rendre accessible l’accès au digital aux plus démunis ou aux plus éloignés ;

• Transformation d’un bus en scène de théâtre pour une compagnie pouvant adapter différentes configurations théâtrales au gré des représentations ; un bus pour maréchal ferrant itinérant…

• D’autres véhicules plus légers transformés en « salon de toilettage pour chiens », pick-up pour coach sportif, ; véhicule de formation incendie, librairie ambulante, studio d’enregistrement, ou plus étonnant encore, un véhicule transformé en laboratoire pour que les échantillons examinés sur place et pilotés par drones puisse être dirigés et atterrir sur le toit d’un hôpital en un temps record…

 

Autre marché de niche très récent celui-ci : la transformation de voitures de société de 2 places en 5 places ou inversement.

 

Pour terminer : l’équipement de véhicules de kits auto-école pour l’apprentissage de la conduite, et le dés équipement au moment de la revente du véhicule compte aussi parmi les nombreuses activités de l’entreprise.

 

Ces demandes plus originales les unes que les autres, imposent d’être inventif, réactif et de s’adapter continuellement aux spécificités mêmes de la demande mais aussi aux contraintes réglementaires . Chaque nouvelle commande est un challenge à relever !

 
 
 
 
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