Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilActualitésDREAL Normandie : Action coup de poing dans les bâtiments de stockage
 
Retour

DREAL Normandie : Action coup de poing dans les bâtiments de stockage

 

Lors de la rencontre France Chimie Normandie et DREAL Normandie début avril, les objectifs issus des orientations stratégiques pluriannuelles de l’inspection des installations classées 2019-2022 ont été présentés. Celui qui a été développé comme prioritaire est l’accroissement de la présence sur le terrain par gain de 50% sur les contrôles bruts annuels par équivalent temps plein travaillé d’inspecteur ICPE, sur la durée du plan.

 

Pour cela la stratégie de la DREAL est de développer des « actions coup de poing » thématiques comme celle sur les entrepôts et les bâtiments de stockage.

 

Pour rappel, cette dernière a débuté par une action nationale de contrôle dans les entrepôts en 2019 orientée sur le risque incendie en 2019, dont le résultat des suites administratives nettement supérieur à la moyenne (35% contre habituellement 10% des suites), n’ont fait qu’illustrer le fait de poursuivre en région ces inspections.

 

En complément des entrepôts logistiques, la DREAL Ndie a élargie en 2020 le spectre de ces actions coup de poing au sein des bâtiments de stockage de sites industriels, afin de prendre en compte le retour d’expérience de l’incendie de Rouen en 2019.

 

Le bilan 2020 de ces inspections en région est disponible sur le site de la DREAL Ndie sous forme d’une plaquette (cliquer ICI pour la télécharger). Les résultats sont malheureusement du même ordre de grandeur avec tout autant de suites administratives (34%). Les principales non-conformités portent essentiellement sur :

 

L’impossibilité de communiquer l’état des stocks,

Les stockages extérieurs en bordure de site accolés sans aucune protection incendie,

Absence de vérifications des systèmes de sprinklage

Disponibilité des moyens en eaux d’extinction ….

Face à ces retours, il a été décidé par la DREAL Ndie de reconduire cette action coup de poing sur le risque incendie en 2021 !!

 

Nous vous encourageons à prendre connaissance de la plaquette et des écarts observés afin de vous poser les bonnes questions en interne.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous, et particulièrement du CEPI (Centre d’Etude et de Prévention Incendie) pour tout accompagnement technique sur le sujet.