Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilActualitésEntreprises industrielles : et si vous ouvriez vos portes ?
 
Retour

Entreprises industrielles : et si vous ouvriez vos portes ?

 
 
 
 

Nous vous partageons la présentation de l’AMI Tourisme de savoir-faire sur un dispositif de soutien financier aux entreprises (TPE/PME) souhaitant organiser des visites de façon régulière afin de renforcer leur attractivité ainsi que celle de leurs métiers et du territoire.

 

Afin d’accompagner les entreprises souhaitant s’ouvrir à la visite de façon régulière, les Régions, avec le soutien de l’État, ont mis en place depuis l’été 2023 un dispositif permettant de soutenir financièrement une dizaine d’entreprises par région. Cette possibilité est actuellement ouverte dans 10 régions.

 

Descriptif des projets attendus :

 

1. Les critères d’éligibilité des entreprises sont les suivants :

  • la taille de l’entreprise : TPE / PME
  • + de 5 salariés
  • ne pas avoir été ouvert à la visite de façon régulière.
  •  

    2. Les projets éligibles répondent aux caractéristiques suivantes :

     

  • public visé : tout public, visiteurs français et étrangers, individuels ou groupes, jeunes accompagnés dans et hors cadre scolaire ;
  • périodes d’ouverture : à minima 80 jours par an, de mai à septembre, ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre ;
  • contenu des visites : la visite ou les visites se déroulent sur le site et dans les locaux de l’entreprise. Tout ou partie du parcours de visite doit permettre aux visiteurs de voir l’entreprise et ses salariés en activité, ce qui n’exclut pas qu’une partie soit consacrée à l’explication des processus de production ou à la découverte du patrimoine historique de l’entreprise ;
  • accompagnement des visiteurs : l’accompagnement peut être fait par des salariés de l’entreprise, des guides ou des bénévoles ;
  • ventes sur site : la vente de produits et ou de services peut être proposée aux visiteurs ;
  • conditions d’entrée : les visites peuvent être payantes ou gratuites ;
  • un audit externe doit être réalisé par un cabinet spécialisé qui se prononcera sur la viabilité du projet (non financé par la part État). En cas de conclusion positive, l’entreprise candidate pourra déposer son dossier d’investissement auprès de la Région.
  •  

    /! Les modalités de dépôt des dossiers, les conditions de financement de l’audit et du projet peuvent varier en fonction des Régions. Le soutien de l’Etat est fixé à 50k€ maximum par dossier.

     

    Sont considérés comme dépenses éligibles : conseils et études, formation du personnel, création et communication graphique, travaux de construction, extension, aménagement ou rénovation des locaux et des espaces extérieurs du site, création de zones de stationnement et de circulation, aménagements paysagers, équipement et aménagements intérieurs, dépenses informatiques. Sont exclus les achats de nature immobilière, les achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise.

     

    Pourquoi s’ouvrir à la visite ?

     

    Cette activité connaît une progression constante. En 2022, la visite d’entreprise a totalisé 20 millions de visiteurs avec 3 500 entreprises ouvertes. La visite d’entreprise est un facteur de développement pour les territoires et leurs entreprises, avec des enjeux d’attractivité des métiers.

     

     

    Pour plus d'information, vous trouverez ci-joint la liste des points de contact en région : Cliquez ICI

     

    Vous pouvez également contacter France Lacoeuilhe à la DGE :

     

    France.LACOEUILHE@finances.gouv.fr