Malgré nos efforts, le chemin vers une industrie pleinement mixte et égalitaire est encore long.
Les femmes représentent moins de 30 % des salariés de l'industrie, et malgré tous les efforts mis en œuvre depuis plusieurs années, ce chiffre stagne depuis dix ans.
Dans la métallurgie (1,6 million de salariés), le défi est encore plus grand : seuls 22,6% des salariés sont des femmes.
A l’UIMM, nous avons pris et continuons de prendre toute notre part :
• En développant des partenariats étroits avec les pouvoirs publics, les membres du Service public de l’emploi, (Apec, France Travail, Union Nationale des Missions Locales), les acteurs de l’orientation (Onisep) et les associations d’insertion.
• En déployant des campagnes de sensibilisation à différentes échelles, comme en fin d’année dernière, la campagne « Devenez un IRON MAN / une IRON WOMAN », qui rappelle le sens, l’utilité et la fierté associés à ces 3 métiers en tension, essentiels pour relever le défi de la réindustrialisation : chaudronnier, soudeur, technicien de maintenance.
• A travers la mobilisation des industriels et du réseau territorial de l’UIMM, actifs tout au long de l’année pour attirer le grand public et a fortiori les femmes (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion) vers l’industrie, avec des opérations dédiées à l’information et à la sensibilisation des jeunes filles et des femmes en recherche d’emploi/reconversion : portes-ouvertes, parcours de découverte métiers, expérimentations sur plateaux techniques des centres de formation, échanges avec des industrielles exerçant une grande variété de métiers, marrainage, job dating...
« Chaque jeune fille et chaque femme doit pouvoir envisager l'industrie comme une voie professionnelle prometteuse, enrichissante, rémunératrice. Ceci quel que soit leur âge et les compétences dont elles disposent. »
• Nous devons davantage faire connaitre les opportunités qui existent dans l'industrie et la possibilité pour chacun quel que soit son profil de s'y épanouir.
• La mixité est un moteur de la performance des entreprises : la mixité est un atout et une richesse.
• Nous voulons encourager celles qui travaillent dans l'industrie et qui s'y épanouissent à la faire connaitre comme une voie d'orientation et de carrière possible.
L’industrie offre des métiers divers, stables et qui ont du sens, avec de belles rémunérations et de véritables perspectives d’évolutions et de carrières. Ce sont autant d’opportunités manquées pour les femmes et les jeunes filles.
• Encore trop peu le savent : l’industrie et la métallurgie proposent des salaires 13% à 15% plus élevés que dans le reste de l’économie à compétences équivalentes.
• Les entreprises sont modernisées depuis longtemps. Les métiers ont évolué : ils sont plus digitalisés, plus qualifiés, moins pénibles.
• Les métiers offrent de très belles perspectives de carrière, et une diversité de parcours, avec la possibilité de se former, de progresser et de participer à des projets concrets qui donnent du sens au travail.
• Ils sont sources de solutions en termes de transitions énergétique, de dépollution, de transition numérique et d’innovations sanitaire.
• Nous voulons leur dire : les femmes et les jeunes femmes ont raison d’envisager leur avenir dans l’industrie.