Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilActualitésMixité : Être une femme dans l'industrie ne doit plus être une exception
 
Retour

Mixité : Être une femme dans l'industrie ne doit plus être une exception

 
 
 
 

Malgré nos efforts, le chemin vers une industrie pleinement mixte et égalitaire est encore long.

 

Les femmes représentent moins de 30 % des salariés de l'industrie, et malgré tous les efforts mis en œuvre depuis plusieurs années, ce chiffre stagne depuis dix ans.

 

Dans la métallurgie (1,6 million de salariés), le défi est encore plus grand : seuls 22,6% des salariés sont des femmes.

 

A l’UIMM, nous avons pris et continuons de prendre toute notre part :

 

En développant des partenariats étroits avec les pouvoirs publics, les membres du Service public de l’emploi, (Apec, France Travail, Union Nationale des Missions Locales), les acteurs de l’orientation (Onisep) et les associations d’insertion.

 

En déployant des campagnes de sensibilisation à différentes échelles, comme en fin d’année dernière, la campagne « Devenez un IRON MAN / une IRON WOMAN », qui rappelle le sens, l’utilité et la fierté associés à ces 3 métiers en tension, essentiels pour relever le défi de la réindustrialisation : chaudronnier, soudeur, technicien de maintenance.

 

A travers la mobilisation des industriels et du réseau territorial de l’UIMM, actifs tout au long de l’année pour attirer le grand public et a fortiori les femmes (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion) vers l’industrie, avec des opérations dédiées à l’information et à la sensibilisation des jeunes filles et des femmes en recherche d’emploi/reconversion : portes-ouvertes, parcours de découverte métiers, expérimentations sur plateaux techniques des centres de formation, échanges avec des industrielles exerçant une grande variété de métiers, marrainage, job dating...

 

 

« Chaque jeune fille et chaque femme doit pouvoir envisager l'industrie comme une voie professionnelle prometteuse, enrichissante, rémunératrice. Ceci quel que soit leur âge et les compétences dont elles disposent. »

 

• Nous devons davantage faire connaitre les opportunités qui existent dans l'industrie et la possibilité pour chacun quel que soit son profil de s'y épanouir.

La mixité est un moteur de la performance des entreprises : la mixité est un atout et une richesse.

• Nous voulons encourager celles qui travaillent dans l'industrie et qui s'y épanouissent à la faire connaitre comme une voie d'orientation et de carrière possible.

 

 

L’industrie offre des métiers divers, stables et qui ont du sens, avec de belles rémunérations et de véritables perspectives d’évolutions et de carrières. Ce sont autant d’opportunités manquées pour les femmes et les jeunes filles.

 

• Encore trop peu le savent : l’industrie et la métallurgie proposent des salaires 13% à 15% plus élevés que dans le reste de l’économie à compétences équivalentes.

• Les entreprises sont modernisées depuis longtemps. Les métiers ont évolué : ils sont plus digitalisés, plus qualifiés, moins pénibles.

Les métiers offrent de très belles perspectives de carrière, et une diversité de parcours, avec la possibilité de se former, de progresser et de participer à des projets concrets qui donnent du sens au travail.

• Ils sont sources de solutions en termes de transitions énergétique, de dépollution, de transition numérique et d’innovations sanitaire.

• Nous voulons leur dire : les femmes et les jeunes femmes ont raison d’envisager leur avenir dans l’industrie.

 

C’est un cercle vertueux : la mixité est une clé pour l’attractivité de notre industrie.

Dans la métallurgie, loin de céder au fatalisme, nous redoublons d’ambition et de pragmatisme.

 

• Nous nous fixons l’objectif ambitieux de faire progresser la place des femmes dans la métallurgie de 10 points en 10 ans, pour passer de 23% à 33%. Concrètement, cela implique d’embaucher 48 000 femmes chaque année soit 44% des embauches.

• C’est un objectif ambitieux mais réaliste :

• Les biais de perception commencent à s’estomper et l’intérêt des femmes pour l’industrie progresse :

• Les femmes sont 64% à avoir une opinion positive de l'industrie (sondage Ifop- Juillet 2023).

• 48% de femmes seraient intéressées à travailler dans une entreprise industrielle si elles en avaient l’opportunité, c’est 22 points de plus par rapport à 2019 (26%) - Baromètre Ipsos 2024 sur l’image de l’industrie.

 

• Les viviers sont là et il nous faut mieux accompagner les femmes pour qu’elles franchissent les portes de l’industrie ! c'est aussi agir concrètement sur des paramètres tels que la mobilité, les gardes d'enfants...

• Parmi les demandeurs d’emploi qui recherchent un métier dans l’industrie, 34% sont des femmes, soit 115 000 femmes (stats nationales 2023 France Travail).

 

 

La bataille pour l’égalité professionnelle nécessite une mobilisation massive et elle se joue à tous les niveaux, et collectivement avec l’ensemble des parties prenantes.

 

A tous les niveaux :

• L’attractivité des métiers de l’industrie

• L’accompagnement vers l’emploi industriel

• Les imaginaires et la lutte contre les stéréotypes

• La féminisation des instances

• L’accompagnement des parcours de carrière et des opportunités, la conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle

• La suppression des inégalités (écarts de rémunération, promotion, etc.)

 

Collectivement, avec toutes les parties prenantes :

• Avec les partenaires sociaux : Nous avons mené avec nos organisations syndicales représentatives des discussions exigeantes, qui, nous l’espérons, aboutirons en avril à un accord ambitieux pour aller encore plus loin dans nos actions de branche.

• Avec l’Etat : plus que jamais, nous travaillons main dans la main et c’est particulièrement vrai pour l’Education nationale et l’Enseignement supérieur ! La place des femmes dans l’industrie se joue dès l’école et dans le cadre de l’orientation scolaire, dans les niveaux supérieurs et au moment de l’orientation professionnelle.

• Avec les entreprises : pour intensifier toutes les actions qu’elles mènent déjà sur le terrain et amplifier les bonnes pratiques et initiatives innovantes déjà à l’œuvre.

 

Rappel des propositions de l’UIMM en 2022 sur le système éducatif :

• Mettre en place dès le primaire, un plan volontariste de promotion de la culture scientifique à l’école, pour sensibiliser les jeunes, améliorer la qualité de l’enseignement des matières scientifiques (mathématiques, chimie, physique, sciences de la vie).

• Former les personnels enseignants au conseil en orientation (formation initiale et continue) et rendre obligatoire une immersion en entreprise ou en situation professionnelle reconstituée (via un organisme de formation) pour tous les professionnels de l’orientation (professeurs principaux, psychologues de l’Éducation nationale, CIO, SUIO, etc).

 

Chiffres clés - mixité dans les filières scientifiques et technologiques

 

13% de lycéennes en terminale générale - spec. Math SI

9% de lycéennes en terminale technologique STI2D

2% de lycéennes en terminales pro - spécialité Elec

26% d’apprenties dans la branche

11% d’apprenties dans les Pôles formation UIMM

 

 

21% de jeunes filles en préparation BUT/DUT Production

29% de jeunes filles dans les écoles d’ingénieurs

- 20% écoles d’ingénieurs Electronique / Electricité

- 23% écoles d’ingénieurs Mécanique

 

 

22,6 % de femmes dans la métallurgie

26% CSP ouvriers

21% CSP Techniciens et agents de maîtrise

32% CSP Cadres et Ingénieurs

 

 

(Sources : MENU DEPP – MESR SIES – Opco 2i – UIMM)