Ensemble fabriquons l'industrie

AccueilActualitésNouvelle convention collective : régime de branche, y adhérer ou pas ? Prenez votre déicision d'ici octobre pour un déploiement en toute sérénité
 
Retour

Nouvelle convention collective : régime de branche, y adhérer ou pas ? Prenez votre déicision d'ici octobre pour un déploiement en toute sérénité

 
 
 
 

J -7 avant de nous retrouver le 5 juillet prochain

au siège de l’UIMM Rouen/Dieppe pour parler du Régime de branche *

et rencontrer les 3 assureurs co-labellisés.

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Vous êtes comptable, dirigeant ou responsable des ressources humaines d'une entreprise de la métallurgie ? Nous organisons pour vous les rencontres de la protection sociale pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise.

 

Dans le cadre de la nouvelle convention collective de la métallurgie, l’UIMM et les organisations syndicales ont défini un socle minimal de branche afin de couvrir tous les salariés contre les risques relevant de la protection sociale. Une des alternatives pour répondre à ces obligations est de souscrire au Régime de branche *

 

4 rendez-vous,

pour vous permettre de prendre votre décision en toute sérénité

 

Le 5 juillet

de 17h00 à18h00

Présentation du Régime de branche par l'UIMM Rouen/Dieppe et les 3 assureurs co-labellisés

 

de 18h00 à 19h00

Moment convivial pour échanger et se retrouver autour d'un verre

 

26, rue Alfred Kastler - 76130 Mont-Saint-Aignan

Je m'inscris

 

3 réunions opérationnelles,

de 17h à 19h, co-organisées avec les assureurs durant lesquelles vous rencontrerez vos interlocuteurs locaux et pourrez préparer votre premier rendez-vous et définir votre planning idéal. A l’issue de ces réunions, vous aurez l’occasion de vous retrouver pour un moment convivial.

 

 

Le 7 juillet Malakoff Humanis : je m'inscris

 

Le 12 juillet Groupe VYV : je m'inscris

 

Le 13 juillet Aesio et Apicil : je m'inscris

 

La protection sociale, de quoi parlons-nous ?

 

Le système de protection sociale à la française a été fondé sur deux grands principe :

 

La sécurité sociale qui est financée par les cotisations et contributions sociales : ce sont les prestations de base.

 

La solidarité professionnelle qui est régie par un accord de branche ou un accord d’entreprise assurée par un contrat de prévoyance et qui permet de bénéficier de niveaux de garanties complémentaires différentes d’une entreprise à une autre.

La protection sociale d’entreprise regroupe l’ensemble des garanties négociées par une entreprise ou une branche qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale :

 
 
 
 

La protection sociale d’entreprise permet aussi de financer des actions de prévention et d’accompagnement auprès des salariés et de leurs familles via le Degré Élevé de Solidarité (DES).

 

*Qu'est-ce que le Régime de Branche ?

 

Afin de proposer une solution optimisée pour ses entreprises adhérentes, l’UIMM a négocié un contrat avec trois assureurs afin que ces derniers vous proposent un Régime de branche.

 

Ce Régime de branche est un contrat mutualisé, c’est-à-dire que toutes les entreprises y adhérant mutualisent leur risque au sein de ce contrat. De ce fait, les taux proposés sont garantis (2 ans pour les frais de santé et 3 pour la prévoyance) et ne dépendent pas du taux de sinistralité de chaque entreprise. De plus les assureurs n’ont pas le droit de résilier les entreprises adhérentes au Régime de branche et la portabilité en cas de liquidation est gratuite pour l’entreprise concernée.

 

En tant qu’entreprise de la métallurgie, vous avez la possibilité d’adhérer à ce nouveau Régime de branche et ainsi de mutualiser vos risques.

 
 
 
 

Contact :

Aline CHEMINEAU

Responsable Coordination Nouvelle Convention Colllective

aline.chemineau@ui-normandie.org